La stérilisation est un grand sujet de débats chez les propriétaires de chats.
Entre les mythes et les croyances infondés, certaines personnes ont encore peur de cette pratique pourtant bénéfique pour l’animal comme pour son humain .
Il n’est par exemple pas rare d’entendre dire qu’un chat stérilisé est un chat traumatisé ou mutilé. Or, les avantages de la stérilisation sont nombreux (bien plus nombreux que les rares inconvénients, comme la possible prise de poids chez le mâle).
En quatre années, un couple de chats peut créer une descendance allant jusqu’à 20 000 chatons, la stérilisation est alors un moyen de prévenir et de lutter contre la reproduction et l’abandon des chats. Les grossesses non désirées sont bien (trop) souvent facteurs d’abandons et augmentent le nombre de chats errants, qui grandiront et qui pourront eux aussi se reproduire dès l’âge de six mois.
La stérilisation diminue les risques de maladies graves :
- pour les femelles, elle diminue les risques de tumeurs ovariennes, utérines et mammaires.
- pour les mâles, les risques sont plutôt liés à ses balades extérieures. Un chat stérilisé aura moins tendance à sortir loin, à se battre pour son territoire ou pour une femelle et donc moins de risques de contracter des maladies transmissibles par morsure ou par griffure comme le FIV (Sida des chats) ou le FELV (la leucose).
Ces maladies sont également sexuellement transmissibles et la stérilisation des chattes est donc importante afin d’éviter aux femelles domestiques d’être sollicitées par des mâles potentiellement porteurs de ces virus.
Ces maladies entraînent des frais vétérinaires particulièrement élevés et le risque de voir diminuer l’espérance de vie de votre compagnon.
La vie de votre chat ainsi que la vôtre seront plus faciles et apaisées.
Les chaleurs d’une chatte peuvent rapidement devenir problématiques : envie de sortir permanentes, miaulements désagréables à répétition, etc. La vie avec une chatte en chaleur peut être fatigante, surtout quand on sait que les chaleurs peuvent durer jusqu’à huit mois consécutifs si elle n’est pas fécondée. Les chattes sont alors être en situation de stress pendant toute cette période.
En ce qui concerne le mâle, il va vouloir marquer son territoire et pour cela rien de mieux que d’uriner partout dans la maison. Les urines des chats en chaleur sont en plus très odorantes.
Et si vous avez plusieurs chats, cela risque de créer des tensions voire des bagarres. Les chats femelles et mâles stérilisés (domestique ou non) se battent beaucoup moins, la cohésion entre vos félins est alors plus évidente et plus agréable pour vous.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, nous pouvons ajouter que l’espérance de vie de votre chat stérilisé va considérablement augmenter : entre 6 et 10 ans pour un chat non stérilisé qui sort, contre 14 à 18 ans pour un chat stérilisé.
Cette longévité est évidemment due aux diminutions des risques de maladies, mais également à la diminution des risques d’accidents lorsque votre chat sort.
De nombreux témoignages montrent que les chats stérilisés sont beaucoup plus calmes et apaisés. Ils ne sont plus attirés par les chats en chaleurs et peuvent donc vous consacrer toutes leur énergie pour des câlins.
Que des avantages donc!