L'adoption:

L'adoption d'un animal doit être un acte réfléchi, cela représente des années d'engagement pour votre futur compagnon!
Afin de vous accompagner dans cette belle démarche, nous tenons à vous guider si vous en ressentez le besoin, avant, pendant et après l'adoption. Vous pourrez ici trouver tous nos conseils.

Comment se déroule une adoption avec Le Chat'Pitre?

Vous cherchez à adopter un chat et vous avez un coup de cœur pour l'un de nos protégés: il est important à ce moment-là de lire attentivement la description de l’animal.

Nous y inscrivons un maximum d’informations susceptibles de préciser des points nécessaires au bien-être de ce dernier : besoin d’un accès extérieur, d’un congénère, de beaucoup de présence…

Tous ces détails sont à prendre en compte avant d’envoyer votre formulaire.

• Le formulaire:

Si l'animal correspond à votre recherche et que vous pouvez pallier à tous les besoins énoncés dans son annonce vous pouvez remplir  votre formulaire, que vous trouverez en bas de cette page!

Ce dernier a pour but d’apprendre à vous connaitre, à découvrir votre projet d’adoption.

Certaines questions peuvent paraitre étranges ou intrusives : sachez qu’elles ne sont pas là pour vous juger ou vous catégoriser ! Elles ont pour but de vous sensibiliser sur certaines causes d’abandon (vacances, séparation, déménagement…) et sur lesquelles nous souhaitons vous mettre en garde. Aucune question n’est éliminatoire : nous lisons tous les formulaires. Chaque formulaire recevra une réponse dans les 15 jours ouvrés maximum, qu’elle soit négative ou positive.

Si la réponse est négative, il se peut que cela soit votre environnement qui ne correspond pas à l’animal. Nous nous permettrons de vous en proposer un autre plus en adéquation avec votre foyer.

Il se peut que cela soit pour d’autres raisons que nous nous tâcherons d’expliciter dans notre réponse.

Si la réponse est positive, vous serez recontacté(e) par un membre du bureau de l’association par téléphone.

• L'entretien téléphonique

Nous nous engageons à vous appeler dans les quelques jours qui suivent l’acceptation de votre formulaire.

Cet appel a pour but de répondre à vos questions et d’avoir un premier contact « direct » avec l’association.

Si tout est bon pour vous et pour nous, nous organisons alors une pré-visite de votre logement et la rencontre avec l'animal.

• La pré-visite

En général, un bénévole de l’association (ou une personne externe mandatée) se déplace à votre domicile : ce n’est pas pour vérifier si le ménage est bien fait mais uniquement pour voir dans quel environnement va évoluer l'animal.

Un regard extérieur peut également vous faire remarquer des éléments dangereux pour l’animal que vous ne remarquez pas forcément, telle que des plantes toxiques, un escalier dangereux, une fenêtre....  C’est aussi le moment pour vous de poser toutes vos questions logistiques : où mettre la litière du chat, où placer les gamelles, comment agencer telle ou telle pièce…

Cette étape validée, nous pouvons organiser la très attendue rencontre.

• La rencontre

Vous fixez une visite chez la famille d’accueil et vous vous rendez à son domicile pour rencontrer l’animal pour lequel vous avez entrepris votre démarche d’adoption. C’est l’occasion d’échanger avec la famille qui le connait bien et qui saura vous renseigner sur ses habitudes, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas.

C’est surtout le moment de voir si le feeling passe !!

Si vous validez toujours votre souhait d’adopter, vous pouvez le faire le jour même avec l'accord d'un membre de l'association (uniquement si la pré-visite a été effectuée et validée)  ou bien refixer un rendez-vous avec la famille d'accueil une fois que toutes les étapes précédentes auront été validées.

• L’adoption de votre animal

Vous fixez une ultime rencontre avec la famille pour l’adoption ! L’association vous aura envoyé le contrat d’adoption à signer et à remplir et vous aura demandé les papiers nécessaires, qui seront à fournir à la famille d'accueil. Vous venez bien sûr avec une caisse de transport bien sécurisée.

Nous effectuons le changement de propriétaire sur la puce électronique quelques mois après l’adoption.

Dans le cas d’une adoption avant stérilisation pour les chatons, nous vous demanderons un chèque de caution (le montant sera précisé dans le mail d’adoption). Ce dernier sera déchiré ou vous sera rendu (à votre convenance) une fois la preuve de stérilisation fournie à l’association.

Nous vous remercions de votre confiance.

Tarifs chats et chatons

Nos chatons, en dessous de 6 mois, sont identifiés, déparasités (anti-puce et vermifuge), et au minimum primo-vaccinés. Il restera à votre charge la castration/stérilisation et les rappels de vaccins.

Nos chats adultes sont identifiés, déparasités (anti-puce et vermifuge), castrés/stérilisés, testés FIV/FelV et au minimum primo-vaccinés. Il restera à votre charge les rappels de vaccins.

La participation aux frais vétérinaires demandée est de 180 euros par chat, quelque soit son âge.

Pour une double-adoption, le tarif est réduit à 300 euros pour les deux.

Il peut y avoir des cas particuliers (chats ayant une pathologie, ou âgés...). Dans ce cas, le montant de l'adoption demandé est précisé sur la fiche de l'animal.

Toujours partant pour adopter ? Le formulaire est ici!