Le typhus félin

Qu'est-ce que c'est?

 Le typhus du chat est une maladie infectieuse grave, elle est aussi appelée panleucopénie infectieuse féline, un nom bien effrayant pour une maladie grave.

C’est une maladie virale qui se transmet par le biais d’un virus qui vient de la famille des parvovirus. Elle tue malheureusement un chat sur deux qui en est atteint et ce sont les chatons qui sont le plus touchés et qui ont peu de chance d’y survivre car leur système immunitaire est plus faible que celui des adultes.

De manière générale, le taux de mortalité de cette maladie est de 50 à 60%.

Les chats qui vaincront le typhus peuvent potentiellement garder des séquelles à vies mais ils sont également plus résistants au virus.


Comment se transmet le typhus?

Le délai d’incubation de la maladie peut s’étendre de deux à dix jours, ce qui est assez long parce que le chat peut transmettre le virus pendant ce délai. C’est d’ailleurs pour cela que le typhus se retrouve principalement chez les chats non vaccinés errants et ceux qui vivent en communauté.

En effet, un vaccin existe, et il est fiable à 100%. Il s’effectue dès l’âge de deux mois car même si votre chat ne sort pas, le virus peut être ramené par vous à la maison, sur vos vêtements, chaussures, etc…

Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur puisqu’il peut survivre plus d’un an !

La vaccination dès le plus jeune âge est alors recommandé, et si vous croisez un chat dans la rue que vous caressez, nettoyez vous parfaitement les mains avant de toucher votre chat.

Entre eux, les chats peuvent se contaminer par léchage, par morsure et même par contacts des excréments. Une hygiène irréprochable est donc a favoriser si vous amenez un nouveau chaton au foyer et qu’il n’est pas encore vacciné car encore une fois, c’est une maladie qui touche les jeunes chats.

Dès le moindre doute de la maladie, il faut isoler votre chat des autres et nettoyer votre appartement avec de la javel pour éviter une contamination sur les autres chats.


Quels sont les symptômes du typhus?

 Il existe plusieurs formes de la maladie, plus ou moins graves :

 

- Forme suraiguë : Le chat a une forte fièvre puis sa température chute brutalement et le chat meurt malheureusement dans les 24 heures.

- Forme aiguë : Le chat a une phase d’hyperthermie (élévation de la température), il va rester prostré sans manger, il se déshydrate également, ses muqueuses palissent. Puis la température chute, le chat peut avoir des diarrhée et des vomissements. Ensuite, l’hypothermie (baisse de la température) se déclenche et le chat risque de mourir dans les prochains jours. Une guérison est néanmoins possible si le chat est pris en charge très rapidement !

- Forme subaiguë : C’est la moins grave de toutes. Votre chat peut avoir des diarrhée régulièrement et la maladie peut ne même pas être détecté. Le pronostic de guérison est alors très favorable.

- Forme cérébelleuse : Ce typhus n’atteint que les chatons dont la mère était porteuse du typhus. Elle transmet la maladie pendant la gestation. Les chatons peuvent alors avoir des problèmes de coordinations motrices.

 

Le typhus une maladie qui ne se transmet pas à l’Homme ni aux chiens mais par contre le parvovirus canin peut être transmis à votre chat. Attention alors si vous avez un chien malade et un chat qui cohabitent.

 

Le typhus félin s’attaque généralement à la moelle osseuse de nos chats, ce qui entraîne une chute générale de tous les globules blancs et anéantit ainsi les défenses immunitaires. Comme il n’y a pas vraiment de traitement, il faut se rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible en cas de doute. Il pourra ainsi donner à votre chat une transfusion, des anti-vomitifs, des antibiotiques ainsi que des perfusions afin d’aider votre chat à se battre au mieux contre la maladie. Le traitement est là pour gérer et atténuer les symptômes, il ne guérit pas vraiment votre animal. Mais c’est sa meilleure chance de survie. Si votre chat est atteint du typhus et qu’il survit à cinq jours de traitements, il a une plus grande chance de survie !

 

Adopter un chat qui a eu le typhus c’est adopter un survivant et un combattant ! Merci pour eux.