Les chats FIV+


Qu'est-ce que le FIV?

L’immunodéficience féline, aussi appelée sida des chats ou FIV, fait bien souvent peur aux propriétaires de chats ou futurs adoptants. Et pour cause, c’est une maladie virale contagieuse.

Pour rappel, c’est un virus qui n’est absolument pas transmissible ni à l’Homme, ni aux autres animaux, seulement entre matous.

Les conséquences de ce virus, c’est le dysfonctionnement du système immunitaire : les globules blancs ne défendent plus l’organisme de manière efficace et votre boule de poils se retrouve faibles face aux maladies. La contamination ne se détecte pas toujours facilement, elle a lieu après une période d’incubation d’environ un mois et se traduit par de la fièvre et les ganglions gonflés. Seul un test sanguin chez le vétérinaire peut confirmer que votre chat est positif au FIV.

Si votre chat est bien porteur du virus, la nouvelle sera forcément un peu difficile à digérer mais il ne faut pas prendre peur pour autant. Votre chat est porteur du virus, mais ce dernier peut être latent pendant plusieurs années, c’est la phase asymptomatique.

Ainsi, l’espérance de vie d’un chat positif peut-être réduite mais pas obligatoirement. Seulement un chat sur trois déclenche la maladie.

Ainsi, votre chat peut avoir une vie totalement normale. Il faut néanmoins prendre quelques précautions !

Comme votre chat est plus affaibli et sensible aux maladies, il faut consulter immédiatement un vétérinaire en cas de signe anormal, de symptômes ou de changements comportementaux. Un chat positif met plus de temps à se remettre, même d’une petite maladie, alors il faut le traiter le plus rapidement possible.

Mais comment les chats se transmettent-ils le FIV?

 Sur Internet, on peut lire beaucoup d’informations contradictoires sur comment un chat peut contracter le sida félin.

Le chat peut transmettre ce virus par la salive mais UNIQUEMENT par morsure profonde, il faut que la salive ait un contact avec le sang du chat sain. Contrairement à ce que l’on peut lire, il n’y a pas de transmission par léchage ou dans les gamelles.

Attention, il ne faut pas confondre avec la leucose féline (FELV) qui elle peut être attrapée par échange de salive, et il est alors primordial de ne pas faire se fréquenter un chat sain et chat FELV.

Mais ce n’est pas le cas pour le FIV, un chat sain peut parfaitement vivre avec un chat positif.

Le virus ne se transmet que de salive à sang ou de sang à sang, ou par voies sexuelles. Si vous avez d’autres chats non-porteurs, il faut alors faire particulièrement attention lors des premières rencontres pour que tout se passe pour le mieux ! Il faut surveiller qu’il n’y ait pas de bagarre sans pour autant séparer les chats au moindre contact. La stérilisation des chats FIV est encore plus nécessaire, cela diminue les risques de bagarres et de contamination par voies sexuelles.

Pour diminuer les risques que la maladie se déclenche, éviter les sorties qui sont déconseillés, le faire vermifuger régulièrement (même un chat d’intérieur) et lui donner une nourriture de qualité sont des éléments importants pour garder votre chat en forme.

Lui éviter des situations stressantes permet aussi de diminuer les risques.

Ainsi, un chat qui a le sida félin n’est pas tout à fait un chat comme les autres mais sa vie peut très bien être totalement normale, il peut entraîner des frais supplémentaires mais pas nécessairement, et un chat sain peut également tomber malade et avoir de nombreux frais.

Un chat est un engagement et coûte un certain prix, qu’il soit positif ou non ne change rien.

Adopter un chat FIV ce n’est pas adopté un chat malade, juste porteur du virus, mais c’est aussi un double sauvetage car ce sont des chats souvent délaissés dans les refuges, par manque de connaissances et donc par peur.

Le chat positif mérite tout autant votre amour, il sera parfait pour les adoptants qui sont en appartement et il vous remerciera de l’avoir sauvé en vous donnant tout son amour.